Bandeau_capucine_site

L’actualité Santé du Vaucluse
Rencontre avec Capucine Guérin, médecin généraliste interne

Publié le September 12, 2025

Capucine Guérin est interne en 7e année année de médecine et membre du bureau des internes d’Avignon. Le 5 juillet dernier, la jeune médecin a participé avec ses pairs au pique-nique des internes organisé par VPA. L’occasion pour elle de nous partager son retour sur les initiatives de VSA.

Pourquoi avez-vous participé à ce rendez-vous dédié aux internes ?

qui est l’une des actions majeures de VSA lancée l’an dernier

C’est une occasion de rencontrer du monde en dehors de l’internat, de sortir de notre quotidien et découvrir le Vaucluse au travers de ses produits phares. On avait déjà participé au temps fort organisé à Noël avec mes collègues et on tenait à vivre cette journée au château Pesquié car le cadre est vraiment super.
Le pique-nique était un très beau moment avec tout le monde. L’information était d’un accès facile, et on s’est vite motivé entre nous. On a vraiment apprécié !

En fait, cela nous permet de nous éveiller à l’enjeu global autour de la médecine générale en Vaucluse et nous motive à nous installer. VSA – avec ces moments conviviaux – nous donne aussi beaucoup d’informations qui nous permettent de nous projeter. Et puis, on se rend compte qu’il y a une super qualité de vie en Vaucluse, que le territoire est terriblement vivant, et beaucoup d’opportunités à plusieurs niveaux. Çà fait réfléchir…

Salle de soins

Alors VSA vous soutient dans votre cheminement vers l’installation ?

Oui, le dispositif nous livre des aides précieuses pour la mise en place des cabinets grâce à son réseau. Elle fait des connexions pour faciliter l’installation et rendre l’accès moins compliqué. Une fois qu’on est docteur, c’est très utile. C’est une bonne chose pour nous qui sommes proches de la fin de nos études. Et le Vaucluse vaut vraiment le coup.

Souvent et à tort, les grandes métropoles éclipsent le potentiel local. Cela peut se comprendre dans la mesure où ces ville-centres profitent d’une certaine image dynamique. Mais c’est surtout aussi par méconnaissance du fabuleux terrain de stage qu’est Avignon, et le Vaucluse en général. La formation à Avignon est performante, celle des urgences est l’une des meilleures et les stages figurent parmi les mieux notés. Les chefs sont top, les horaires sont respectés y compris dans les cabinets, les stagiaires respectés… Le Vaucluse a clairement des arguments de poids pour que l’on s’y installe durablement.