Bandeau_lavande

L’actualité Santé du Vaucluse
Installations de médecin : Lauris et Villes-sur-Auzon témoignent

Publié le January 7, 2026

Respectivement maires des villages de Lauris et de Villes-sur-Auzon, André Rousset et Frédéric Rouet ont décidé de renforcer l’accès aux soins en faisant tout leur possible pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, dont des médecins généralistes. Défi relevé ! Malgré la concurrence entre territoires pour attirer ces profils très recherchés, ils ont su déployer les bonnes actions et surtout le bon état d’esprit. Soutenus par leur collectivité et accompagnés par Vaucluse Santé Attractivité (VSA), ils nous partagent aujourd’hui leur expérience et livrent, en toute humilité, les ingrédients d’une recette qui a fonctionné.

André Rousset, Maire de Lauris

Au cœur du Luberon, le village de Lauris compte un nouveau médecin généraliste. Un résultat né d’une action collective accompagnée par VSA. André Rousset, son Maire nous raconte.

Pourquoi avoir fait appel à VSA ?
A. Rousset : Notre village de Lauris, avec ses presque 4 000 habitants, fait partie de ces lieux dont on dit spontanément qu’ils sont “parmi les plus beaux de France”. À 1h de l’aéroport, de la gare TGV, de la mer comme de la montagne, nous avons la chance d’être idéalement situés, au cœur d’un territoire reconnu dans le monde entier pour sa lumière et son énergie singulière. C’est un cadre privilégié ! Pour autant, comme toute destination, nous souhaitions agir pour renforcer l’accès aux soins en installant un quatrième médecin généraliste. Nous avons donc fait appel à VSA pour nous accompagner dans ce recrutement.

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?
L’ accompagnement de VSA, porté par Charlotte Reungoat, a été déterminant. Dans nos collectivités, comme dans bien des institutions, nous avons parfois tendance à fonctionner en silos.

Charlotte a fait le lien entre différents secteurs: la cantine et le centre de loisirs pour organiser l’accueil des enfants des médecins intéressés ; le pharmacien du village qui propose des espaces pour l’installation de cabinets médicaux au sein de son bâtiment avec des facilités de paiement. On aide pour l’école, le logement… 

Qu’en retenez-vous ?
Grâce à cette approche transversale, VSA a contribué à créer un écosystème local permettant de concrétiser l’installation de notre nouveau médecin. Nous avons apporté ce que nous avions : un cadre remarquable, une énergie collective, une volonté affirmée d’accueillir. Nous avons fait avec nos moyens. Chacun a posé sa petite pierre et VSA a permis de fluidifier l’ensemble des échanges. Le résultat est là : un succès collectif, obtenu avec du temps, de la persévérance et un engagement partagé. Comme souvent dans nos villages, c’est lorsqu’on avance ensemble que les projets se réalisent.

Lauris et son maire André Rousset

Frédéric Rouet, maire de Villes-sur-Auzon

Le village a accueilli un nouveau médecin mi-novembre, bientôt rejoint par un jeune docteur. Frédéric Rouet nous livre son expérience.

Quelles difficultés médicales a rencontré la commune ces dernières années ?
Nous avions un médecin en pré-retraite qui exerçait encore à son domicile, mais son cabinet n’était plus aux normes d’accessibilité. La Mairie a donc créé 2 cabinets dans les locaux de La Poste. L’un d’eux lui était destiné en attendant son arrêt définitif prévu avec l’arrivée en 2019 d’un jeune interne présent 3 jours par semaine. Malheureusement, le Covid, des difficultés familiales et le report de sa thèse ont perturbé ce projet. Le médecin en pré-retraite s’est alors retrouvé seul, avec une charge de travail très lourde, jusqu’à son arrêt total.

Quelles solutions ont été mises en place ?
Depuis un an et demi, avec l’aide de Vaucluse Santé Attractivité (VSA), nous avons activement cherché des solutions. Un médecin retraité de La Ciotat, ayant des attaches familiales ici, souhaitait s’installer dans le coin.

Depuis mi-novembre, il effectue des remplacements dans notre commune grâce à l’accompagnement de Vaucluse Santé Attractivité qui a permis de fluidifier les démarches administratives. Par ailleurs, le jeune médecin, une fois sa thèse soutenue, reprendra la succession du premier praticien. Et nous avons encore de la place pour des remplacements ou une installation à temps plein !

Un message à faire passer ?
Un médecin reste un professionnel indépendant, même si la mairie met les locaux à disposition. Mon rôle est de faciliter les choses dans l’intérêt des administrés : accompagnement, hébergement, mise en relation avec le territoire. L’appui de Vaucluse Santé Attractivité avec Charlotte Reungoat a été essentiel, à la fois humainement et techniquement, car le secteur médical est complexe pour les élus. J’invite les internes à venir échanger avec les maires, à communiquer sur leurs projets et leurs besoins. Travailler ensemble est la clé.

Villes-sur-Auzon et son maire Frédéric Rouet